Mise en page du blog

BLOG 

Voyager autrement : "Portugal" de Pedrosa 

Cela fait longtemps que nous n’avons pas publié dans le blog … 
Serait-ce la faute d’un virus qui chamboule nos vies ces derniers temps ? 

En effet, cette pandémie a sans aucun doute bouleversé l’activité (et pas que) de l’ensemble des professionnels du tourisme. 
En tant qu’agence réceptive portugaise, (franco-portugaise) cette période aura été une épreuve difficile et sans précédent, mais nous restons patients et positifs. 

Allons !! parlons d’autre chose, que de “virus”, de “pandémie” et de “confinement” … 
Et si le temps d’un instant, l’envie vous prenait de détrôner ce vocabulaire par des images aux splendides couleurs ? 

A défaut de voyager pour de vrai, nous avons découvert une bande dessinée au caractère poétique et parfois mélancolique. 
Ce roman graphique est idéal pour s'évader et voyager autrement à destination du …………………….. Portugal ! 

Cyril Pedrosa, nous livre un récit de presque 260 pages, qui peut fortement résonner en chacun de nous (que l'on soit d’origine portugaise ou non) car c’est une ode aux souvenirs et à la famille. 

Résumé de la bande dessinée "Portugal" de Cyril Pedrosa (Dupuis, Aire libre, 2011) : 

"La vie est grise. Simon Muchat, auteur de bandes dessinées, est en panne d'inspiration et son existence est en perte de sens.
Invité à passer quelques jours au Portugal, il retrouve par hasard ce qu'il n'était pas venu chercher : les odeurs de l'enfance, le chant des rires de vacances, la chaleur lumineuse d'une famille oubliée- peut-être abandonnée.
Quel est le mystère des Muchat? Pourquoi Simon se sent-il de nulle part?
Et pourquoi, sans rien comprendre à cette langue étrangère, vibre-t-il à ses accents? Des réponses et d'autres questions l'attendent au cours de ce voyage régénérateur. Ancré dans son passé gommé, Simon pourra enfin retracer sa propre trajectoire. Et la vie retrouver ses arcs-en-ciel.
Aux frontières de l'autofiction, avec humour et vivacité, Cyril Pedrosa signe - en couleurs directes et émotions immédiates - un récit essentiel sur la quête d'identité."

Quoi de mieux que ce récit introspectif signé Pedrosa, pour se lancer dans la découverte d'un pays ? 

Bonne lecture ... 

Até Ja. 

Photos tirées de l'ouvrage : "Portugal" Pedrosa

Share by: